flèche avantflèche suivant
août 2017
L M Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Michel AZAMA

Né en 1947 à Villelongue de la Salanque, Pyrénées-Orientales
Je nais entre trois langues en Catalogne en 1947. Des études de lettres modernes et de philosophie à l'université Paul Valéry de Montpellier se soldent par une maîtrise de lettres. Entre temps, je croise le théâtre, je suis des cours de comédien qui me mènent au cours Simon puis à l'école Jacques Lecoq, Paris. Après une période difficile où il faut avant tout résoudre le "complexe du chef-d'oeuvre" et se décider à écrire, je parviens enfin à mon premier texte écrit entre deux frontières, après deux ans passés au Maroc : c'est Bled. Les vicissitudes de la troupe régionale ne me sont pas épargnées pendant quelques années. J'en sors quasi indemne en écrivant Vie et mort de Pier Paolo Pasolini, que je monte au Théâtre Essaïon à Paris : la vie commence dans ce genre de cave. A la suite de ce texte, le Ministère de la culture me propose d'animer un stage à la prison centrale de femmes à Rennes. Je travaille avec 12 prisonnières 8 heures par jour pendant 15 jours. C'est peu et c'est énorme. De là naîtra le texte Le Sas. Danièle Dumas qui dirige l'Avant-Scène publie mes trois premiers textes. Puis résidence d'écriture à la Chartreuse en 1988 en compagnie de Minyana, Fichet, Reynaud, Renault. Frottement des idées, des univers, des langues... Se fait jour le désir d'un théâtre épique, cynique, voire tragique. Ecriture de Croisades, immédiatement montée par Alain Mergnat du CDN de Dijon où je deviens finalement dramaturge après avoir créé un des rôles principaux de ma pièce. Je suis entre temps devenu un auteur de la maison d'édition Théâtrales dirigée par Jean-Pierre Engelbach qui publiera par la suite tous mes textes. Je donne des conférences sur le signe théâtral, j'anime des cours de théâtre, je m'occupe du journal du CDN, je collabore à la naissance du festival de jeune théâtre, Théâtre en Mai à Dijon. J'écris Aztèques, montée également par Alain Mergnat. Entre temps, Croisades est créée en Suisse par Serge Martin, en Allemagne par Klaus Gronau, en Angleterre par Anna Furse. J'écris Iphigénie qui est une commande de Jean-Claude Gal. Après trois ans à Dijon, nouvelle résidence à la Chartreuse où j'écris Les Deux Terres d'Akhenaton et Zoo de nuit. A ce moment là (1994), je décide de réunir plusieurs auteurs que j'aime, et je fonde un comité de rédaction pour la revue Les Cahiers de Prospero éditée par le Centre national des écritures du spectacle - La Chartreuse, consacrée aux écrivains contemporains et à leur création, dont je deviens rédacteur en chef. La revue est trimestrielle et le premier numéro paraît fin mars 1994. Aventure fabuleuse, à suivre, qui est l'aventure de tous les auteurs.
Je me suis également consacré quelquefois à des traductions de l'espagnol : Sergi Belbel, Elsa Schneider, José Sanchis Sinisterra, Naufrages et Joseph Benet i Jornet (que je traduis du catalan), Fugaces.
On m'a parfois fait l'honneur de quelques prix, notamment le Prix des Trois Provinces (France, Belgique, Canada) décerné à Maubeuge en 86 pour Le Sas et le prix Beaumarchais, décerné à Paris, pour Zoo de nuit , en 1994.
Mes textes me font beaucoup voyager ( Chili, Argentine, Uruguay, Colombie, Grèce, Italie, Allemagne, Angleterre, Espagne, Danemark, Hollande, etc. )
J'essaie de ne pas oublier que l'essentiel est de rester chez soi à écrire...
Le grand prix de la ville de Bourges lui a été décerné pour l'ensemble de son oeuvre en 1999.

 

théâtre | traduction | 

théâtre
Anges du chaos (2001) ++
Saint amour (2000) ++
Voyage vers le centre (1998) ++
Contes d'exil (1996) ++
Juliette (1996) ++
Dissonances (1995) ++
Zoo de nuit (1994) ++
Amours fous (1993) ++
La Nuit américaine (1993) ++
Les Deux Terres d'Akhenaton (1992) ++
Lettre d'Alcibiade à sa psychanalyste (1992) ++
Aztèques (1990) ++
Iphigénie ou le péché des Dieux (1989) ++
Croisades (1988) ++
Le Sas (1985) ++
Vie et mort de Pier Paolo Pasolini (1983) ++
Bled (1980) ++
Fait divers ++

traduction
Elsa Schneider ++
Naufrages d'Alvar Nunez ++
Fugaces ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z