

Né en 1941 à Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
René Escudié se consacre à son activité d'écrivain et d'auteur dramatique depuis 1974 en vivant dans un petit village des environs de Montpellier, Cournonsec.
Il a écrit une vingtaine de pièces qui ont toutes été créées, entre autres par Alain Françon : Le Jour de la dominante (Théâtre Mécanique, Paris, 1974), Pierre-Etienne Heymann : Gigogne (Théâtre de l'Est Parisien, 1976), Hélène Vincent : Scènes d'exposition (Beaubourg, 1980, Théâtre Ouvert), Yves Gourmelon : Le Jeu de la marelle (Centre Culturel du Languedoc, Montpellier, 1983) etc. Il est également l'auteur de deux pièces pour jeune public : Sanarin et la bête-à-manger-les-vilains et d'une adaptation : L'Epopée d'amour, d'après le roman de Michel Zevaco.
René Escudié est aussi écrivain pour la jeunesse. Ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues. Il est lui-même traducteur.
Depuis de nombreuses années, il anime des ateliers d'écriture en et hors milieu scolaire, ainsi que des formations d'animateurs et d'enseignants aux pratiques de l'écriture.