flèche avantflèche suivant
avril 2017
L M Me J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
ahmedmadami.com
Ahmed MADANI

Ahmed Madani

auteur en scène

Il fait ses premières armes en participant  à la fondation du Théâtre du Mantois où il est auteur, acteur,  metteur en scène. Il écrit ses cinq premières pièces.

En 1985, soucieux d’approfondir et de développer une démarche plus personnelle « d’auteur en scène », il fonde Madani Compagnie.

Il réalise un théâtre dont les pierres angulaires sont l’écriture et le rapport au sociétal et  développe pendant plusieurs années son action au cœur du Val Fourré à Mantes la Jolie. Les lieux de création (entrepôts, magasins inoccupés, immeubles abandonnés, haras), les thématiques (souvent puisées dans les faits de société), les distributions (variant de 1 à 30 interprètes) sont à l’origine de ses projets d’écriture. Cette action en milieu suburbain très remarquée fait l’objet de nombreux commentaires dans les médias et est activement soutenue par Jack Lang.

En 2002, Catherine Tasca, Ministre de la Culture et de la communication, le nomme à la direction du  Centre dramatique de l’Océan Indien à Saint-Denis de la Réunion. Il développe dans l’Océan Indien, un projet artistique d’envergure internationale dont les acteurs, l’écriture, le territoire et la formation constituent la pierre angulaire. Des échanges sont mis en place avec la Belgique, la Suisse, l’Italie , l’Australie, l’Afrique du Sud,

En 2004, il crée le festival L’oeil du cyclone : Une rencontre entre auteurs, acteurs et metteurs en scène de l’Océan Indien et d’Europe. Dans ce cadre, des commandes d’écriture sont proposées à des auteurs. Il organise en partenariat avec la fondation Beaumarchais le premier concours des écritures dramatiques de l’Océan Indien.

En 2005, il reprend ses activités au sein de sa compagnie conventionnée avec le Ministère de la Culture/ DRAC Ile-de-France, et développe des partenariats avec des Scènes nationales, des Centre dramatiques, des Scènes conventionnés, des théâtres de ville. 

Parmi la vingtaine de spectacles qu’il a écrits et mis en scène, on notera :

Je marche dans la nuit par un chemin mauvais création à la Comédie de Picardie en janvier 2014

Illumination(s) crée au théâtre de l ‘Epée de bois et repris en 2014 au Théâtre de la Cité Internationale

Ernest ou comment l’oublier, créé à la Scène nationale d’Annecy, puis repris au Théâtre de l’Est Parisien et en tournée ; L’improbable vérité du monde, (fruit de chantiers artistiques internationaux) au CDOI et au Théâtre Nanterre- Amandiers; L’avis du mort, créé au Centre dramatique de l’Océan Indien ; Petit Garçon Rouge à Mantes-la-Jolie ; La Tour créé dans une tour désaffectée est adapté pour la télévision par Dominique Cabrera sous le titre Un balcon au Val Fourré ; Rapt créé à la Scène nationale de Petit-Quevilly (Prix RFI 1993, traduit et joué au Japon) ; L’Os (d’après Birago Diop) ; C’était une guerre (résidence à Avranches) ; Méfiez-vous de la pierre à Barbe (pièce pour enfants acteurs) à la Cartoucherie de Vincennes, la Grande Halle de la Villette et Avignon ; Il faut tuer Sammy ;  Familles, je vous hais...me (résidence au Théâtre Vidy Lausanne).

Parmi les œuvres d’autres auteurs qu’il met en scène on notera : Fille du paradis d’après Putain de Nelly Arcan au Théâtre Essaïon,Le Théâtre de l’Amante Anglaise de Marguerite Duras au Théâtre des Deux Rives à Rouen et au Théâtre des Athévains à Paris ; Paradis Blues de Shenaz Patel au Théâtre de l’Union-CDN du Limousin ; Le Médecin malgré lui de Molière traduit en créole ; La Sortie au théâtre de Karl Valentin ; Architruc de Robert Pinget (tournée Océan Indien, Afrique Australe et Europe) ; La Leçon d’Eugène Ionesco et On purge bébé de Georges Feydeau (tous deux diffusés sur FR3), J’accuse de Zola, La baby-sitter de Renée de Obaldia, Théâtre de Chambre de Tardieu,  Le Songe d’une nuit d’été d’après Shakespeare.

Il écrit et réalise L’école en morceaux, (documentaire diffusé sur Planète)

Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers et à L’Ecole des loisirs.

 

 

théâtre | 

théâtre
L'Improbable vérité du monde (2005) ++
Méfiez-vous de la pierre à barbe (1999) ++
Il faut tuer Sammy (1997) ++
Rodéo (1996) ++
L'Os (1994) ++
C'était une Guerre (1994) ++
Familles, je vous hais... me (1994) ++
Rapt (1993) ++
Nous Crèverons l'Horizon (1992) ++
La Tour (1989) ++
Petit Garçon Rouge avec Bilboquet (1985) ++
Elle mangeait du sable (1983) ++
L'Armoire (1982) ++
Le Voyage à la mer ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z