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Alain BADIOU

Né en 1937 à Rabat, Maroc
Il passe son enfance à Toulouse où son père est maire socialiste pendant treize ans. Elève de l'Ecole normale supérieure, il est reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1960. Il poursuit dès lors sa carrière d'enseignant, est nommé directeur de programme au collège international de philosophie en 1989 et professeur - chaire d'ontologie - à l'université Paris VIII en 1992.
Ses premiers écrits sont des romans : Almagestes (Le Seuil, 1964) et Portulans (le Seuil, 1967). Engagé très tôt en politique (lutte contre la guerre d'Algérie, participation à la fondation du PSU, aux événements de mai 68, etc), il rédige de nombreux textes militants et des essais dont Théorie de la contradiction (Maspéro, 1975), D'un Désastre obscur (L'Aube, 1991). Il est également l'auteur d'une importante oeuvre philosophique avec entre autres : L'Etre et l'événement (Le Seuil, 1988), Manifeste pour la philosophie (Le Seuil, 1989), Conditions (Le Seuil, 1992), L'Ethique (Hatier, 1993), Deleuze (Hachette, 1997).
Il vient au théâtre avec L'Echarpe rouge (Maspéro, 1979), qui est mise en scène en 1984 à Lyon par Antoine Vitez dans une version opéra sur une musique de Georges Aperghis. En 1994, Christian Schiaretti crée au Festival d'Avignon, Ahmed le subtil. La collaboration entre l'auteur et le metteur en scène se poursuit la saison suivante par la création à la Comédie de Reims d'Ahmed philosophe (pièce jeune public), Ahmed se fâche, et Les Citrouilles (d'après Les Grenouilles d'Aristophane). Les pièces sont éditées par Actes Sud-Papiers. Alain Badiou a écrit par ailleurs de nombreux articles sur le théâtre et a publié Rhapsodie pour le théâtre (Imprimerie nationale, 1990), Beckett, l'increvable désir (Hachette, 1995).
"Ma rencontre avec le théâtre date de l'enfance. Eblouissement par le Grenier de Toulouse, à l'époque de M. Sarrazin et de D. Sorano et participation active au Théâtre du lycée Bellevue : j'ai tenu le rôle titre des Fourberies de Scapin en 1954-55, y compris pour une tournée dans le Sud-Ouest. J'ai toujours pensé, avec Mallarmé, que le théâtre est un "art supérieur". Après tout, mon premier maître en philosophie, J.P. Sartre, m'encourageait dans cette conviction. C'est la certitude que le théâtre était le lien artistique le plus fort politiquement qui m'a décidé, en 1972, à entreprendre, en décalque du Soulier de Satin, l'écriture de L'Echarpe Rouge."

 

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Ahmed se fâche (1995) ++
Les Citrouilles (1995) ++
Ahmed Philosophe (1994 - 1995) ++
Ahmed le subtil (1984) ++
L'Incident d'Antioche (1984) ++
L'Echarpe Rouge (1972 - 1977) ++
 

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