flèche avantflèche suivant
août 2017
L M Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Evelyne PIEILLER

Née en 1949 à Paris
Après des études de philosophie, Evelyne Pieiller exerce en tant que conservateur puis devient critique (rock'n roll, littérature).
Elle commence par le roman et aborde le théâtre à la suite d'une demande de Claude Sévenier, directeur du Théâtre de Sartrouville : La Fumée jaune des cargos, est créée en 1981 par Jacques Pieiller et Alain Chambon. Elle n'abandonne pas pour autant le roman et passe désormais d'un genre à l'autre. Elle confirme par ailleurs son goût pour le rock'n roll et la science fiction.
Cinq ans après, Micheline et Lucien Attoun lui proposent de participer au spectacle collectif Oser aimer présenté au Festival d'Avignon en 1986. Elle répond à l'invitation avec Moi, Christophe Colomb. Une bourse de Beaumarchais lui permet d'écrire Poker à la Jamaïque. Puis elle écrit L'Entretien des Méridiens. Les deux pièces sont éditées simultanément par Christian Bourgois et sont mises en scène par Joël Jouanneau au Festival d'Avignon en 1991. Suivent La Nuit des navigateurs, une adaptation de son roman de même titre (France Culture 1993, Ed. Christian Bourgois, 1987), L'Ecole de la nuit (traduite en chinois, éditée par Christian Bourgois en 1997), A l'aventure (mise en scène Jean-Louis Hourdin, 1995, Ed. Christian Bourgois, 1997).
Aux éditions Christian Bourgois, elle co-dirige la collection Le Répertoire de Saint-Jérôme consacrée au théâtre étranger du XXème siècle et a traduit dans ce cadre, seule, ou en collaboration : Chutes de Gregory Motton, Pitchfork Disney de Philip Ridley, Sa Maison d'été de Jane Bowles...
Evelyne Pieiller a publié 3 romans : Brillants passants dans la nuit (Flammarion, 1982), Eldorado et Cavaliers (Lettres nouvelles-Maurice Nadeau, 1985), La Nuit des navigateurs (Christian Bourgois, 1987), une pièce, L'Ombre des Reines, pour un ensemble de nouvelles : Tango (Plume, 1996), et un essai : Musique, Maestra, (Plume, 1994), traduit en japonais.
Elle a également collaboré à de nombreux scénarios avec Marco Ferreri (Y'a bon les Blancs), Jorge Silva Melo (Pauvre Jorge), Valérie Sarmiento (L'Inconnu de Strasbourg, Elle), René Allio (Le Bon Petit Henri), Ivan Tcherkhelov (Pierres qui roulent)...
En 1981, j'écris un roman, je travaille avec Claude Régy, j'aime assez le rock'n roll pour organiser des concerts et aussi la science-fiction pour collaborer à des revues. Claude Sévenier me propose d'écrire pour le Théâtre de Sartrouville. C'est hardi. C'est rapide. Ce sera La Fumée jaune des cargos, créée fin 1981 par Jacques Pieiller et Alain Chambon. Le public est souvent étonnant. Début d'un émerveillement et d'un effroi durables.
Cinq ans de réflexion. Un autre roman, toujours le rock'nroll, la science-fiction et Claude Régy. En 1986, Micheline et Lucien Attoun me proposent de collaborer à Oser aimer, un spectacle écrit par plusieurs auteurs. Ce sera Moi, Christophe Colomb. Une bourse Beaumarchais s'ensuit pour écrire Poker à la Jamaïque. L'époque est joyeuse, j'écris également L'Entretien des Méridiens et des monologues pour Jean-Louis Hourdin. Poker et L'Entretien sont mis en scène par Joël Jouanneau au Festival d'Avignon en 1991 et publiés par Christian Bourgois.
Deux ans de réflexion. Un comédien me demande mon accord pour jouer un des monologues du roman La Nuit des navigateurs. Je le reprends, je le retravaille. La Nuit passe à France Culture.
Puis dans une solitude charmée, en dehors de toute commande, j'écris L'Ecole de la Nuit qui sera créée au Portugal par Jorge Silva Melo, et vient de l'être à Paris.
Enfin, c'est A l'aventure, moins une commande qu'un engagement : pour que brille par-ci par-là la possibilité d'un théâtre qui danse avec l'idée de la République. Avec Jean-Louis Hourdin, plus de trente personnes sur scène, les publics les plus divers, ce fut une équipée, par toute la France : assez magnifique.

 

théâtre | 

théâtre
Aux Amis (1997 - 1998) ++
L'Ombre des reines (1996) ++
A l'aventure (1995) ++
L'Ecole de la Nuit (1993) ++
Poker à la Jamaïque (1991) ++
L'Entretien des Méridiens (1991) ++
La Nuit des navigateurs (1990) ++
Moi, Christophe Colomb (1986) ++
La Fumée jaune des cargos (1981) ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z