flèche avantflèche suivant
mai 2017
L M Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Jean-Pierre SARRAZAC

Né en 1946
Jean-Pierre Sarrazac est l'auteur d'une quinzaine de pièces dont Lazare lui aussi rêvait d'Eldorado (Thierry Bosc, Le Palace, 1976), La Silhouette et l'effigie (mise en scène de l'auteur, Comédie de Caen, 1982), L'Enfant-roi (mise en espace Jean-Louis Hourdin, Théâtre Ouvert, 1984), Le Mariage des morts (Jacques Lassalle, Théâtre de la Ville et TNS, 1986-87), La Passion du jardinier (Pierre-Etienne Heymann, Maison des Arts de Créteil, 1989), Est-ce déjà le soir, esquisse pour un choeur européen (Christian Schiaretti, XVIIèmes Rencontres de La Chartreuse, Festival d'Avignon, 1990), Harriet (Claude Yersin, Nouveau Théâtre d'Angers, Théâtre Paris-Villette, 1993), Les Inséparables (Guy Touraille, Scène nationale de Villeneuve d'Asq, 1995), La Fugitive (Jean-Yves Lazennec, scène nationale du Petit Quevilly, 1996), Plein emploi, Vieillir m'amuse.
La plupart de ses pièces sont publiées (Théâtrales, Médianes, Circé), plusieurs ont fait l'objet de réalisations sur France Culture ou de traductions et de représentations en anglais, néerlandais, suédois et portugais.
En tant que metteur en scène, il crée entre autres L'Atelier volant de Valère Novarina (Théâtre des Amandiers de Nanterre, 1974) et Le Songe de Strindberg (Comédie de Caen, 1988) et forme des comédiens : il est professeur à l'école du Théâtre national de Strasbourg de 1976 à 1981, coordinateur des Ateliers de formation et de recherche de la comédie de 1983 à 1991, conseiller littéraire et artistique à la Comédie de Reims de 1991 à 1993, membre du jury du concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1991 et 1993. Actuellement, il est professeur à l'université Paris III-Sorbonne nouvelle et directeur de l'Institut d'Etudes Théâtrales (UFR), ainsi que professeur invité à l'université de Louvain-la-Neuve.
Au carrefour de ses pratiques artistiques et pédagogiques, Jean-Pierre Sarrazac mène une activité d'essayiste qui se traduit tantôt par des articles dans de nombreuses revues françaises et étrangères, tantôt par des livres, dont : L'Avenir du drame (L'Aire, 1981. Prix Georges Jamati d'Esthétique théâtrale), Pratiques de l'oral (Armand Colin, 1981), Théâtres intimes (Actes Sud, 1989), Les Pouvoirs du Théâtre. Essais pour Bernard Dort (direction de l'ouvrage. Théâtrales, 1995), Théâtres du moi, Théâtres du monde (Médianes, 1995), ou des contributions à des publications collectives : Le Théâtre en France de Jacqueline Jomaron, l'Encyclopaedia universalis, le Dictionnaire du théâtre de Michel Corvin, etc.

 

théâtre | 

théâtre
La Fugitive (1995) ++
Vieillir m'amuse ! (1994) ++
Plein emploi (1993) ++
Cocooning. La Guerre dans mon jardin (1992) ++
Harriet (1991) ++
Est-ce déjà le soir, Esquisse pour un choeur européen (1990) ++
Les Inséparables (1989) ++
La Passion du jardinier (1989) ++
Le Mariage des morts (1985) ++
L'Enfant-roi (1984) ++
La Silhouette et l'effigie (1982) ++
Lazare lui aussi rêvait d'Eldorado (1975) ++
Néo, trois panneaux d'Apocalypse ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z