flèche avantflèche suivant
août 2017
L M Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Michel ALBERTINI

Né en 1953 à Marseille, Bouches-du-Rhône
Au lycée Saint-Charles de Marseille, Michel Albertini rencontre Philippe Caubère et Eric Eychenne qui viennent y présenter leur spectacle Molière. Avec Eric Eychenne, il fonde le Mini-théâtre et joue Rimbaud. Grâce à Roland Petit qui l'engage dans sa troupe de ballets, il peut quitter sa ville natale.
Après un passage au Casino de Paris, il fait ses études théâtrales au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Jean-Pierre Miquel, Pierre Debauche et Antoine Vitez. Puis il rejoint le groupe allemand dirigé par Rainer-Werner Fassbinder et Peter Chatel avec lesquels il interprète L'Homme de cuir.
Protagoniste de plusieurs feuilletons populaires français, italiens ou américains, il participe aussi à de nombreux films, travaillant notamment avec André Cayatte, Henri Verneuil, Bernard Borderie, Edouard Molinaro, Andrzej Zulawski, Ossang, Jacques Baratier, Gilles Behat, Josyane Balasko, Maroun Bagdadi, Dino Risi, Claude Sautet...
A Paris, il joue entre autres dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux, Caligula de Camus, L'Ambassade de Mrozek, Les derniers mots de Dutch Schultz de Burroughs, Cinna de Corneille, et au Festival d'Avignon dans La Librairie de Francis Parisot. A Venise, il interprète Le Martyre de Saint Sébastien dans une mise en scène de Pier Luiggi Pizzi à l'Opéra de la Fenice.
Sa première pièce Aïn Salah est créée au Jeune Théâtre National. Il a publié également chez Lansman : Le Chant du Bouc, (prix de la Semaine de l'Inédit Théâtral 93 d'Alfortville), Les Merdicoles, Dès le printemps, la cafétéria est ouverte dans le parc, (mise en scène par l'auteur au Théâtre de Neuilly en 1994) et aux éditions Crater : La Séparation des amants sous la pluie (Théâtre de Neuilly, 1996).
Il est l'auteur par ailleurs d'un livret pour l'Opéra de Paris et de plusieurs scénarios dont Tanja avec Cyril Collard et Brion Gysin, et d'un roman : L'Ecartement.

 

théâtre | 

théâtre
La Séparation des amants sous la pluie (1995) ++
Les Merdicoles (1994) ++
Dès le printemps, la cafétéria est ouverte dans le parc (1994) ++
Le Chant du Bouc (1993) ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z