flèche avantflèche suivant
mai 2017
L M Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Pierre BOURGEADE

Né en 1927 à Morlanne, Pyrénées-Atlantiques
Romancier et auteur dramatique, Pierre Bourgeade quitte la fonction publique et sa profession de juriste en 1974 pour se consacrer à l'écriture.
Ses romans, pour la plupart parus aux éditions Gallimard, proposent une vision critique de la société et de l'histoire contemporaines : New-York Party (le capitalisme américain), L'Armoire (la dissidence), Le Camp (l'univers concentrationnaire nazi), Les Serpents (la guerre d'Algérie), mais explorent aussi les thèmes relevant de la vie intérieure et des déviations de l'Eros : Les Immortelles, L'Aurore Boréale, L'Empire des livres, La Nature du roman (ce dernier texte publié par Jean-Jacques Pauvert).
Auteur d'une quinzaine de pièces, son nom reste lié à deux dates marquantes de la création théâtrale contemporaine : 1969, Orden, mise en scène par Jorge Lavelli, avènement du "théâtre musical" et 1976, Palazzo Mentale, créée par Georges Lavaudant, prix du syndicat de la critique dramatique. Parmi ses autres pièces, on peut citer entre autres Deutsches Requiem (mise en scène Daniel Benoin), Fragments pour Guevara (mise en scène Michaël Lonsdale), Le Procès de Charles Baudelaire (m.ise en scène Dominique Quéhec), Petite zoologie amoureuse -PZA- (mise en scène Maurice Attias), L'Autorisation (mise en scène Jacques Rosny). On lui doit deux adaptations de textes de Georges Bataille : Ma Mère puis Le Mort (mise en scène Maurice Attias). Il a également adapté pour Jean-Louis Barrault Antigone de Sophocle et Les Oiseaux d'Aristophane, dernier spectacle monté et joué par Barrault au Théâtre du Rond-Point. Il a travaillé avec le compositeur Marius Constant sur le livret d'un mélodrame fantastique consacré au Marquis de Sade : Teresa, (mise en scène Marc Adam au château de Lacoste en juillet 95).
Par ailleurs, Pierre Bourgeade a écrit plusieurs scénarios et a réalisé un court métrage, La Table d'Emeraude, interprété par Michaël Lonsdale. Il a également collaboré à de nombreuses revues littéraires dont La Nouvelle Revue Française, Diagraphe, La Quinzaine littéraire, L'Infini.

 

adaptation | livret | théâtre | 

adaptation
Antigone ++
Les Oiseaux ++
Ma Mère ++
Le Mort ++
Le Camp ++

livret
Teresa ++
Des Saisons en enfer ++

théâtre
Palazzo Mentale (1976) ++
Orden (1969) ++
Deutsches Requiem ++
Fragments pour Guevara ++
Le Procès de Charles Baudelaire ++
Petite zoologie amoureuse - PZA ++
L'Autorisation ++
Les Immortelles ++
Berlin, 9 novembre ++
Mémoires mortes, paroles impatientes ++
Etoiles rouges ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z