flèche avantflèche suivant
mai 2017
L M Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Martine DRAI

Née en 1953 à Paris
Après des études de lettres russes à Nice, Martine Drai entre en 1973 à l'Ecole nationale de la rue Blanche puis en 1974 au Conservatoire national d'art dramatique de Paris dans la classe d'Antoine Vitez.
Femme de théâtre et plasticienne, son premier roman, Les Trois Midis, est publié aux éditions du Seuil en 1979.
Comme comédienne, elle travaille notamment avec les metteurs en scène Pierre Sala, Hélène Vincent, Alain Ollivier, Pierre Ascaride, Antoine Vitez, Michel Simonnot, Daniel Lemahieu, Stéphane Olry...
De 1984 à 1988, elle est membre du comité de lecture du Théâtre national de Chaillot. C'est à Chaillot également qu'Antoine Vitez crée sa première pièce, Alias en 1986, (publiée à l'Avant-Scène Théâtre). Suivent Un Amoureux de la vie (sélection Théâtrale, lue à Essaïon et au Centre national des écritures du spectacle-La Chartreuse en 1987 et 1988), Lézardes (première version écrite en 1989 au cours d'une résidence au Centre national des écritures du spectacle, publiée dans la collection "Première Impression" du CNES, version finale mise en espace par l'auteur au Théâtre de l'Est Parisien en 1995, puis éditée au Bruit des Autres en 1996), Il suffit de peu (mise en scène par Nabil El Azan, interprétée par Martine Drai au Théâtre du Tourtour en 1994, réalisée et diffusée par France Culture en 1995, éditée par Le Bruit des Autres en 1996), Meurtre (écrite avec le soutien de la Fondation Beaumarchais, réalisée et diffusée sur France Culture en 1996, publiée par Le Bruit des Autres en 1997), Philomène ou la crise de croissance (écrite en 94-95, sélection Entr'Actes), Le coeur n'est pas moderne, projet soutenu par la Fondation Beaumarchais; Histoire de Béatrice, (projet soutenu par la DMDTS, à paraître en 2007)
De 1988 à 1996, Martine Drai a dirigé de nombreux ateliers d'écriture et/ou de pratique théâtrale, en relation avec les scènes nationales et centres culturels des villes de Paris, Sevran, Sartrouville, Nanterre, La Rochelle, Périgueux, Créteil...
Martine Drai a d'autre part adapté et mis en scène des textes non théâtraux, dont Cosmicomice d'Italo Calvino, Les Evangiles des Quenouilles (recueil médiéval anonyme),
La Dame changée en renard de David Garnett. Elle a également participé en tant que metteur en scène invité, à des spectacles jeune public.
Martine Drai est également l'auteur d'un récit, Imbécile que je suis (réalisé et diffusé en 1997 sur France Culture sous son premier titre, L'Heure, et publié par le Bruit des Autres en 1998), d'un poème-narratif : Vers le fou, et de quelques nouvelles, dont Toute une Bande (publiée dans la revue Contre-Vox).

 

théâtre | 

théâtre
Histoire de Béatrice (2005) ++
Le Coeur n'est pas moderne-Une comédie tango (2004) ++
Avec Dashiell (2001) ++
Philomène ou la crise de croissance (Dialogues peu constructifs à l'usage des familles et des autres) (1994 - 1995) ++
Meurtre (1993) ++
Il suffit de peu (1990) ++
Lézardes (1989 - 1990) ++
Un Amoureux de la vie (1986) ++
Alias (1984) ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z