flèche avantflèche suivant
décembre 2017
L M Me J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Gildas BOURDET

Né en 1947 à La Forêt Fouesnant, Finistère
Entre en 1967 dans la compagnie d'amateurs havraise Le Tableau Gris où il joue occasionnellement et réalise la plupart des décors et des costumes. En 1969, il est membre fondateur du Théâtre de la Salamandre, qui devient compagnie professionnelle et dont il prendra la direction artistique en 1972.
En 1974, après le succès de La Vie de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, créée par la Salamandre en 1973, il est nommé par le Ministère de la Culture à la direction du Centre dramatique national du Nord à Tourcoing.
En 1982, La Salamandre est promue Théâtre national de la Région Nord/Pas-de-Calais. En 1989, La Salamandre inaugure le Théâtre Roger Salengro à Lille et s'y installe.
En 1991, Gildas Bourdet quitte le Théâtre national de la Région Nord/Pas-de-Calais et devient metteur en scène indépendant dans le cadre de sa compagnie.
Depuis 1974, il réalise Proffolding Follies de Pierre Aime (1974), L'Ombre d'Evguéni Schwartz (1975), Martin Eden d'après Jack London (1976), La Station Champbaudet d'Eugène Labiche (1977), Attention au travail création collective (1979), Britannicus de Jean Racine (1979), Les Bas-Fonds d'après Maxime Gorki (1982), Le Pain dur de Paul Claudel (1984), Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos (1987), Fin de partie de Samuel Beckett (1988), Les Fausses Confidences de Marivaux (1988), L'Eté de Romain Weingarten (1990), Le Malade imaginaire de Molière (1991), Héritage d'après Henry James, Celui qui dit oui, celui qui dit non de Bertold Brecht et Kurt Weil (1992), Histoire du soldat de C.F. Ramuz et Igor Sravinsky (1993), Encore une histoire d'amour de Tom Kempiski, adaptation française de Jean-Claude Grumberg.
En 1995, il est nommé à la direction du Théâtre national de Marseille-La Criée. Il y signe la mise en scène de La Bonne Ame du Se-Tchouan de Bertold Brecht, La Mort d'Auguste de Romain Weingarten, Les Jumeaux vénitiens de Goldoni (1996), de l'une de ses pièces, Petit Théâtre sans importance (1996), d'Adam et Eve (1997) et de L'Atelier (1998), de Jean-Claude Grumberg...
Il réalise également des mises en scène et des décors d'opéra dans le cadre du Festival d'Aix-en-Provence, notamment La Finta Giardinera (1984) et Don Giovanni (1986) de Mozart.
Pour le théâtre, il écrit Didascalies (1980), Derniers Détails (1981), Le Saperleau (1982), Une Station service (1985), Les Crachats de la lune (1986), L'Inconvenant (1988).
Il écrit également des dramatiques pour la radio et la télévision.

 

adaptation |  |  | 

adaptation
(1996) ++
(1994) ++
Class Enemy (1989) ++
Les Bas-Fonds (1981 - 1982) ++

(1992) ++
La Patience de Maigret (1992) ++
La Nuit du carrefour (1991) ++
Les Cadavres de la plaine Monceau (1990) ++
Alice en enfer (1989) ++
Un Ascenseur pour l'an neuf (1989) ++

Le Salon (2002) ++
(1987) ++
L'Inconvenant (1987 - 1988) ++
Les Crachats de la lune (1985 - 1986) ++
Une Station service (1984) ++
Le Saperleau (1981 - 1982) ++
(1981) ++
Didascalies (1980) ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z