flèche avantflèche suivant
mai 2017
L M Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Koffi KWAHULÉ

Né en 1956 à Abengourou, Côte d'Ivoire
Comédien, auteur et metteur en scène, il se forme à l'Institut national des arts d'Abidjan, puis à l'école de la rue Blanche et à l'université de Paris III-Sorbonne nouvelle où il obtient un doctorat d'études théâtrales.
En 1992, il remporte le Grand prix Tchicaya U Tam'si - Textes et dramaturgies du monde du concours de Radio France Internationale avec Cette Vieille Magie noire, (Ed. Lansman), mise en espace en anglais à l'Ubu Repertory Theater de New York en 1993. Il est aussi l'auteur de La Dame du café d'en face qui reçoit le second prix SACD du concours de Radio France Internationale en 1994 et qui est présentée lors de l'Enjeu Francophone 1995, et de Il nous faut l'Amérique, lue lors du "Meet the Writer 93" à New-York. Il a bénéficié en 1995 d'une aide à l'écriture de "Afrique en Créations" pour Fama, mise en espace au Petit Odéon, avant d'être créée au Festival des théâtres francophones de Limoge. A la suite d'une commande de la Maison du geste et de l'image, il écrit en 1996 ... et son petit ami l'appelait Samiagamal (Actes Sud Papiers). Ses deux premières pièces, Le Grand Serpent et 1+1=1 ont été créées à Abidjan par Guédéba Martin. En 1996, boursier du Centre national du livre, il est accueilli en résidence d'écriture au Festival international des francophonies en Limousin où il écrit Bintou (Lansman), présentée au TILF en 1997 par Gabriel Garran dans le cadre des travaux de fin de stage, et en lecture dirigée par Michèle Rossignol au Festival des Amériques de Montréal. Toujours en 1997, boursier du Centre régional des lettres du Languedoc Roussillon, il est accueilli en résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et y écrit Armageddon.. En 1999, il reçoit à Abidjan le prix UNESCO du MASA pour Les Déconnards, qu'il avait créé avec Sidiki Bakaba en 1998.
En 1999, il reçoit à nouveau une bourse du ministère de la culture, et est accueilli en résidence à la Chartreuse.
Il est par ailleurs auteur d'ouvrages critiques comme Ubu Roi de Jarry (Bertrand Lacoste, 1993), et Pour une critique du théâtre ivoirien contemporain (L'Harmattan, 1996).
"Je suis entré en écriture mû par une série de naïvetés. Celle d'abord de croire que j'avais un rapport au monde singulier à partager avec les autres. Tout aussi naïvement, je croyais que l'écriture (l'écriture théâtrale surtout !) me permettrait de prendre la parole sans demander l'avis des autres, que ma parole se dresserait comme un fait accompli au milieu de leur silence prosterné et émerveillé. Enfin, suprême naïveté, je croyais que d'aligner des mots me conférerait l'immortalité.
Aujourd'hui j'écris parce que quelques personnes ont encore l'indulgence de trouver quelque intérêt à mes tours de Babylone de naïveté. En fait j'écris plus par rapport aux autres que pour moi."

 

théâtre | 

théâtre
Brasserie (2005) ++
Blue-S-cat (2004) ++
El Mona (2000) ++
Babyface (1999) ++
Big Shoot (1999 - 2000) ++
P'tite-Souillure (1999 - 2000) ++
Jaz (1998) ++
Village fou ou Les Déconnards (1998) ++
Armageddon (1997) ++
Les Créanciers (1997) ++
Bintou (1996) ++
... et son petit ami l'appelait Samiagamal (1996) ++
Fama (1995) ++
La Dame du café d'en face (1994) ++
Cette vieille magie noire (1991) ++
Il nous faut l'Amérique (1989 - 1990) ++
1+1=1 (1982) ++
Le Grand-Serpent (1977) ++
Misterioso-119 ++
Le Masque boiteux ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z