flèche avantflèche suivant
mai 2017
L M Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Marc FREMOND

Marc Frémond est auteur, metteur en scène et comédien.
Paradoxalement, c'est dans le cadre du travail corporel pratiqué à l'école Jacques Lecoq (Paris) qu'il découvre le besoin et le plaisir d'écrire. Pour produire ses textes, il a longtemps pratiqué le spectacle en solo : Camisole ( meilleur spectacle du festival de Liège), Bufo-Bufo, crée au Centre dramatique de Haute-Normandie, Frémond au Bestiaire, Direct au coeur et Saperlipod'bête ont été joués au Festival d'Avignon, au Festival de Saint-Gervais, au Festival de la Francophonie d'Evry, à Paris ( au Point-Virgule, sur la scène de l'Olympia et des Bouffes parisiens dans le cadre des « Lundis du rire »), mais aussi en Belgique, en Angleterre, au Mali, au Sénégal et en Suisse.
Il développait dans ces spectacles un univers surréaliste, où des personnages à mi-chemin entre l'homme et l'animal distillaient drôlerie et poésie. Son personnages de crapaud se mettant cinq balles de ping-pong dans la bouche pour dénoncer le non-sens de la course à l'armement est ainsi apparu à plus de cinq cent reprises.
Pour mieux projeter dans son travail son rapport au monde, Marc Frémond s'est ensuite consacré à l'écriture et à la mise en scène. Si la drôlerie reste présente dans ses pièces, l'absurdité et la cruauté de notre société ressortent de façon cinglante dans un univers toujours poétique.
Ainsi, depuis 1996, il a écrit Le Grand Voyage, Les Encombrants, La Valse à trois temps et Chambre au Nord. Pour le Pébroc Théâtre, il a mis en scène Le Grand Voyage, spectacle créé en 1997 au Centre dramatique national de Normandie, puis au festival off d'Avignon 1999 ( la pièce a été éditée à l'Avant-Scène Théâtre). Chambre au Nord, écrite en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon ( création en 2001 au CDN de Normandie), a été publié à l'Avant-ScèneThéâtre en 2001, avec La Valse à trois temps, commande de la compagnie Euphoric Mouvance.
Marc Frémond est aussi formateur, à l'Ecole internationale Jacques Lecoq ( Paris), dans le cadre de la cession des bouffons. Il intervient au Théâtre de la Digue ( Toulouse), au Centre dramatique national de Normandie et à l'Actéa (Caen).
En plus du théâtre, Marc Frémond écrit aussi des chansons et des poèmes ( deux recueils : Les Chansons polies sonnent et A rebrousse plume).

 

théâtre | 

théâtre
La Valse à trois temps (2000) ++
Chambre au Nord (2000) ++
La Femme de Machin (1999) ++
Les Encombrants (1998) ++
Le Grand Voyage (1996) ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z