

Né en 1947 à Pezenas,
Auteur et metteur en scène, Claude Alranq est le fondateur du « teatre de la Carriera ». Conteur et jongleur, il suit l'itinéraire des cultures du monde. Il est enseignant et chercheur à l'Université de Nice où il est responsable des formations « acteur-sud »( l'acteur méditerranéen et interculturel ).
« La liberté a été conquise. Encore faut-il se donner le courage de s'en servir ? Quand on est né dans le Sud de la France et qu'on prend conscience de l'occultation d'une partie de sa dualité culturelle ( oïl et oc) ; l'on peut choisir de se taire. Mais comment me taire dans ce métier de mots et de symboles, de tempéraments et de couleurs, de mémoire et d'imagination !
J'ai choisi de ne pas renier une partie de moi-même. Non pas pour claironner qu'elle est obligatoire. Mais pour dire qu'elle relève du mystère du monde. Et que ce mystère participe à l'universalité. Regardez l'Homme des cultures du monde...Il est minoritaire du point de vue des Etats-Nations, mais sa condition est majoritaire sous la lune et le soleil !
Modestement, j'essaie de ré-incarner le mystère du monde. C'est une grande aventure. Elle part du cri de l'homme arraché à sa matrice. Elle ira jusqu'à l'amour de l'Autre et au choeur que nous formerons pour chanter nos différences en communion. »