flèche avantflèche suivant
avril 2017
L M Me J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
rebotier.club.fr
Jacques REBOTIER

Né en 1950
Metteur en scène, auteur, compositeur, Jacques Rebotier fabrique des spectacles dérangeants et joyeux qui allient une écriture exigeante au sens de l'insolite, ou plutôt de l'"incongru": ce qui refuse de se mélanger. Il a été associé à de nombreux théâtres comme le Théâtre de l'Athénée, le Théâtre National de Strasbourg et le Théâtre Nanterre-Amandiers.
Il a fondé en 1992 la compagnie voQue: voix, invocation, équivoque aussi. Y circulent, par dessous les frontières, poésie, roman-photo, lecture-performance, théâtre-installation, danse, musique.
Quelques spectacles : Réponse à la question précédente, La vie est courbe, Vengeance tardive, Eloge de l'ombre de Tanizaki, mise en scène au Théâtre des Amandiers, Voir plus haut, spectacle de cirque-théâtre du Centre National des Arts du Cirque, Le Jeu de la Feuillée d'Adam de la Halle, au Théâtre du Vieux-Colombier, avec les acteurs de la Comédie Française, Les Ouvertures sont, Zoo-muzique, créé à Grenoble repris dernièrement à Nanterre.
Entre 2002 et 2004, il réalise par étapes au Pérou et en Amazonie son Encyclopédie de l'omme, grâce au missionnement de l'AFAA (Tintas frescas).
Écrivain et poète, il a notamment publié : Sortir de ce corps (Créaphis), Le moment que (Spectres familiers), L'attente (Æncrages), L'empierreuse, Théâtre muet (Harpo &), Les trois jours de la queue du dragon, Actes Sud, Litaniques, Le Dos de la langue (Gallimard).
Son Théâtre est publié aux Solitaires intempestifs. Harpo & publie entre autres 47 autobiographies.
Parmi ses dernières oeuvres musicales : L'indien des neiges, commande de l'opéra de Lyon, et Chants de ménage et d'amour pour soprano et orchestre symphonique qui sera donné par l'Orchestre National d'Ile de France, sous la direction de Pascal Rophé et Luisa Castellani, au Cirque d'Hiver à Paris.
Jacques Rebotier a enseigné à la Sorbonne (1972-1982) avant de se consacrer à la création artistique. Il enseigne actuellement au Conservatoire National Supérieur d'art dramatique de Paris (réalisation de films avec les 3èmes années) et à l'Université Paris X (DESS Art et Spectacle).
 

 

théâtre | 

théâtre
De l'omme (2005) ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z