flèche avantflèche suivant
juin 2017
L M Me J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Jean-Paul QUEINNEC

Né en 1967 à La Rochelle, Charente Maritime


« Pour moi, l'écriture théâtrale est la forme la plus moderne (le cinéma fait figure d'archaïsme) parce qu'elle se réalise dans le temps présent, elle se dit en direct. Ce qui la rend particulièrement vivante, faillible, imprévisible. (...) C'est une langue trangressive qui frôle les interdits, les limites. C'est très proche du cri, de quelque chose qui revendique, engage (la pensée et le corps), et quelque chose qui trouble, qui met toute nue une voix de soi étrange. »


Comédien et auteur (il écrit son premier texte en 2000), le travail de Jean-Paul Quéinnec s'articule autour du cinéma, de l'enseignement et du théâtre : écriture, mise en scène, jeu.

En 2001, sa pièce 17. Laleu des belous reçoit l'aide à l'écriture du ministère de la culture (mise en scène par l'auteur au festival des Informelles du théâtre des Bernardines à Marseille). La Mi-Temps (Ed. Les Solitaires Intempestifs, 2004) obtient l'Aide à la création du Ministère de la Culture en 2002. Après une série de performance avec Juliette Bineau, il confie la pièce à Antoine Caubet qui la créera en 2003 au théâtre des Bernardines. En 2004, l’auteur met en scène Les Tigres Maritimes au festival Frictions à Dijon. Au cours de cette même année, il collabore à la dramaturgie sur Heroes, une chorégraphie d’Emmanuelle Huynh au CNDC d’Angers.
En 2005, A. Caubet lui passe commande. Il écrit, en grande partie en résidence à la Chartreuse de Villeneuve lès Avignon, Chantier Naval qui sera créé au CDN de Dijon.
En 2005, 2006, Jean-Paul Quéinnec est artiste associé au CDN Dijon-Bourgogne.

En collaboration avec Juliette Bineau il réalise plusieurs courts métrages, notamment Mi-Temps/vidéo en 2002, Un Air de majorette en 2004 et L’entente en 2005, pour lequel il obtient l’aide du GREC.
Depuis 2006 il partage sa vie entre la France et le Québec. Cette même année, pour Frictions, il réalise Retué en collaboration avec des acteurs québécois.
Il prépare actuellement une thèse de doctorat sur les écritures autofictionnelles au cinéma (L’autofiction symptomale au cinéma).
Par ailleurs, depuis 2003, il est chargé de cours à l'Université d'Aix-Marseille I.

 

théâtre | 

théâtre
Chantier naval (2005) ++
Colère ! Objet nocturne N°18 (2005) ++
À voir (2005) ++
Les Tigres maritimes (2003) ++
La Mi-Temps (2002) ++
17.Laleu (2001) ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z