flèche avantflèche suivant
août 2017
L M Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
www.evidenz.fr/wiki/tiki-index.php?page=cvflaroze
Franck LAROZE

Auteur & metteur en scène

Né en 1966. Son travail interdisciplinaire de poète dramatique engagé (1), confrontant sa pratique de l’écriture aux nouvelles technologies appliquées au spectacle vivant, explore les enjeux biopolitiques du monde contemporain (2). Son écriture théâtrale entre poésie et liturgie (3) s’inscrit dans une recherche de « nouvelles textualités » et d’une écriture de plateau (4) propres au théâtre postdramatique. Boursier de la DMDTS en 2000, et du CNL en 2004, investi dans l’évolution du droit d’auteur à l’ère numérique (5), il est également essayiste dramatique (6) & politique (7).

Cofondateur avec le metteur en scène Georges Gagneré de la Cie Incidents Mémorables, développant de nouvelles écritures scéniques en temps réel, avec lesquels il a notamment créé Huntsville, la honte du monde (Théâtre Molière - Maison de la poésie, 1999), H Manifeste(s), cab@ret politique (TnDB/CDN Dijon Bourgogne, 2000), éleKtropoétiK (Rendez-vous électroniques - Centre Pompidou & festival Interférences#2-CICV, 2000), Huntsville, l'Ordre du monde (Théâtre Gérard Philipe/CDN de Saint Denis, 2001), et Espaces indicibles, dont il a assuré la dramaturgie (La Filature, Scène nationale de Mulhouse & Théâtre National de Strasbourg - Musica, 2007).
Il dirige EvidenZ, structure de production de nouvelles textualités numériques, avec laquelle il a créé poetiK politiK Koncept (Théâtre Molière - Maison de la Poésie & Les Rencontres d'été/La Chartreuse, 2005) et produit le vidéopoème Des unis vers (DVD, éd. Incidences, coll. « le point sur le i » n° 11, 2007).


(1) Thomas Hahn, UBU, Scènes d’Europe – European stages (n°24/25, 2002)

(2) David Sanson, Mouvement.net (2005)

(3) T. Hahn, Ibid.

(4) Bruno Tackels, Arts & nouvelles technologies, éd. L’Harmattan, 2007.

(5) Droits d’auteur à l’ère numérique : la "solution équitable", site « Agoravox », 2006.

(6) Huntsville ou le jeu paradoxal, in Théâtre/Public n° 156, 2000.

(7) Les Cybertrentenaires et la réalité, « Libération »/rubrique Rebonds, 19 mars 2007.

 

adaptation | scénario | théâtre | 

adaptation
Espaces indicibles (2006) ++
poetiK politiK Koncept (1998 - 2005) ++
H Manifeste[s], cab@ret politique (1997 - 2000) ++
Oz broyer du rose (1997 - 2004) ++
Nuits Inter-Dites/impuretés (1996 - 1997) ++

scénario
Des unis vers-(vidéopoème) (2000 - 2001) ++

théâtre
Je [me] suis parlé-Escale # 8 (2006) ++
Huntsville, l'Ordre du monde (version 3) (2004) ++
@phrodisia[K]-L'Oracle de Paphos & www.@phro-dits.com (2002) ++
Yasmina-Voix de sable (2001 - 2003) ++
Huntsville, l'Ordre du monde (version 2) (2000 - 2001) ++
Le Coeur nègre et Minimes jetés au vent (2000 - 2002) ++
[éleKtropoétiK]-Les Cosmologiques (1996 - 2000) ++
Huntsville, la honte du monde (version 1) (1995 - 1998) ++
Les Meutes-Histoires édifiantes d'Erick S. et de Khaled K. (1995) ++
La Pantouflerie (1994) ++
La Marche en cours (1992) ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z