flèche avantflèche suivant
juin 2017
L M Me J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
//web.mac.com/laurent.colomb/iWeb/Laurent%20Colomb/Accueil+.html
Laurent COLOMB

Né en 1968 à Alger, Algérie



« Nous sommes de grands caméléons qui agissons par mimétisme dont le langage parlé est l'expression terminale »



Laurent Colomb explore depuis 1991 une « langue-limite » qui traduit à travers toutes les variations possibles de la voix humaine, les rictus d'un monde chancelant. Il a écrit en particulier trois pièces polyphoniques rassemblées en 1994 sous la forme d'une trilogie, et deux polylogues pour un acteur : Zang Num Num (1er prix du Festival de Théâtre universitaire de Nanterre-Amandier, 1995) et Akasafaradal (1997), publiés aux éditions Champ Vallon et Yéo. Ses textes ont été joués entre autres au festival 38ème Rugissants (Grenoble), au Théâtre l'Atheneum (Dijon), au Théâtre Antoine Vitez (Aix en Provence), au Théâtre des Treize vents (Montpellier). Ils ont également été donnés en lecture publique (Chartreuse, Maison du Off, Théâtre ouvert, Laiterie…) Il monte en 2000 Show Chouf à Magic Disco et prolonge en 2002 sa démarche théâtro-phonique avec Boîte de Coffret, écrit en résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Inspiré par la dimension musculaire qui supplée à la parole, il entame en 2006 un travail d’épuration du vocabulaire « fitness », sous la forme d'un recueil de dialogues en langue artificielle : Chicken-Troy.


Parallèlement à son parcours d'auteur dramatique, Laurent Colomb poursuit un travail de recherche en publiant des articles et en proposant des communications autour de la voix et du langage : Les Voix de l’extase, Colloque international Les Voix de l’éveil, Univ. de Pau et des Pays de l’Adour, Centre de Recherche « Poétiques et histoire littéraire » : du 27 au 28 janv. 2006; Les Incantations du monothéisme, Colloque international « Liturgie, Arts et Théâtralité », Univ. d’Artois-Arras, CRELID & Musée Bx Arts de Valenciennes : du 8 au 10 sept. 2005; La Parole en œuvre, Séminaire « Les Détours de la voix », MSH de Paris-Nord : 6 avril 2004. Publié aux éd. du CICEP-Univ. de Paris VIII, Cahiers de Poétique, N°10, oct. 2004; Préhistoire du langage et mythologie biblique, table ronde « Mythes de la Voix », Centre Pan-Théâtre, Paris : le 12 fev. 2003; De la Voix du sujet à la voix du corps, Festival « La Voix au Téléphone », INSA de Lyon : du 23 au 25 mai 2000, etc.

En 2005, en collaboration avec le créateur multimédia Antoine Denize et le graphiste Pierre di Sciullo, il propose (dans le cadre de l'exposition « Écrire à voix haute » au Centre d'Art Contemporain de la Ferme du buisson) une installation interactive : Pousse-pousse à onomatopée (bourse d’art numérique SCAM 2006), qui permet d'écrire collectivement un texte « Marabout-d'ficelle-de ch'val » en explorant les joies de la phonologie et de la typographie. C'est pour cette installation que le Kouije est créé : alphabet à caractères typographiques à lire et à entendre ou comment concilier les complexités de l’orthographe contemporaine du français et la remotivation phonologique de l’alphabet latin dans cette langue.

 

théâtre | 

théâtre
Chicken-Troy (2006) ++
Boîte de coffret - La non histoire des six clones (2002 - 2003) ++
Gazouz au pôle nord (2001) ++
Tête de nègre (2001) ++
Coléoptère (2000) ++
Akasafaradal (1997) ++
Le Cercle des nourritures (1997) ++
Zigurat (1997) ++
Show chouf à magic disco (1996) ++
Zang Num Num (1995) ++
La Valse des bigorneaux (1994) ++
Le Trésor de la sierra (1992) ++
Hank, toi plutôt une autre que moi (1991) ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z