flèche avantflèche suivant
mai 2017
L M Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
www.soweiter.net
Yan ALLEGRET

Né en 1973, à Paris

Je suis issu d’une famille de scientifiques. Je ne sais pas faire grand-chose, j’ai des passions oisives. J’ai commencé à faire du théâtre très tôt, par manque d’envie de tenter autre chose. Je ne pense pas que ce soit vraiment un hasard. J’ai d’abord été attiré par la littérature puis par la philosophie, mais en gardant toujours l’idée d’être acteur. Même si la philosophie a été l’occasion pour moi de rencontrer des auteurs comme Schopenhauer ou Nietzsche, à force de travailler sur le terrain de la spéculation intellectuelle, j’ai assez vite pensé que le théâtre offrait plus de moyen d’intervention et d’action.
(…) Tout texte de théâtre est un texte insuffisant. Il recèle un manque fondamental que l’acteur est chargé de remplir. J’écris des choses insuffisantes. Nécessairement insuffisantes. Je crois que l’auteur a une place bien évidemment importante, mais je crois aussi que la parole n’est pas une fin en soi mais un moyen, c’est quelque chose qui existe pour servir un être-là, une matière humaine, sur le plateau.


(Extraits d’un entretien avec Yan Allegret par S. Avon et J.Y. Coquelin. In La Chanson de la main, Ed. Réseaux de conduite, 1998)


Yan Allegret est auteur, metteur en scène et acteur.

Il dirige la compagnie (&) So Weiter.

Depuis 1998, il a écrit et mis en scène Vermisse Dich (1997), Jouer du piano Ivre (1999), Elle respire encore (2000), Rachel (huit créations différentes entre 2001 et 2005), Monstre(s) (2002, Lecture-concert), Projet Solo (2004) et Natures Humaines (2005).

Entre 2002 et 2005, il mène des ateliers d’écriture au forum de Blanc- Mesnil scène conventionnée, et met en scène les textes écrits dans le cadre des restitutions : Ce que nous sommes (2003), Paysages de désir (2004) et Les Tarentelles (2005. En collaboration avec Anne Monfort).

En tant qu’auteur, Yan Allegret est soutenu par la DMDTS (aide à la création, aide à la commande) et le Centre national des livres (bourse d’encouragement). Il a été lauréat de la Fondation Beaumarchais, résident à la Chartreuse de Villeneuve lès Avignon et récemment lauréat de la Villa Kujoyama. Ses textes sont publiés aux éditions Les Impressions nouvelles, Gare au théâtre ainsi que dans la revue Réseaux de conduite.

Yan Allegret écrit régulièrement pour la compagnie «La Communauté Inavouable». Ses textes Le Corps des rivières (2005), Ils tracèrent des chemins sans direction vers la nuit de leurs corps (2003), Face-à-face ou la nuit des corps (2001. Ecriture et création au Burkina Faso), Cet étrange devoir du bonheur (2000), La Chanson de la main (1997) ont été mis en scène par Clyde Chabot.

Il répond aux commandes du festival Opening Night (Monstre(s), 2001. Mis en scène par Michel Cerda) et de la Compagnie La Lucarne (Les Après-midi aveugles, 2001. Mis en scène par Yvan Dmitrieff).

Yan Allegret travaille actuellement à l’écriture de deux textes La Plénitude des cendres et Bodaï qui évolueront en diptyque. La Plénitude des cendres est actuellement en cours d’écriture, Bodaï sera l’objet de la résidence de Yan Allegret à la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon) entre juin et septembre 2006.
Parallèlement à ses activités d’écriture et de mise en scène, Yan Allegret participe en tant qu’acteur à plusieurs projets et mises en scène de Clyde Chabot au sein de la compagnie La Communauté Inavouable Hamlet Machine d’Heiner Muller, Un peu de poussière de chair, la nuit, de Mathieu Cipriani, Prométhée enchaîné d’Eschyle, Guerre au Château, Paix aux chaumières, de Louis Dieuzayde, Philoctète d’Heiner Muller, Franck Dimech, Les Bacchantes d’après Euripide, Roberto Zucco, d’après Bernard-Marie Koltès, Lagartos, et de François Michel Pesenti Several Species of Small Furry Animals Gathered Together in a Cave and Groowing with a Pict. Il participe en tant qu’artiste indépendant au Projet de création KO de Gilles Ruard depuis 2002.

 

performance | théâtre | 

performance
Issue (2006) ++
Monstre(s) (2001) ++

théâtre
Hanamichi - Le Sentier des fleurs (2006) ++
Rachel (2005) ++
Rachel (2003) ++
Ils tracèrent des chemins sans direction dans la nuit de leur corps (2003) ++
Rachel (2002) ++
Elle respire encore (2002) ++
Projet solo (2002 - 2003) ++
Projet solo - Etape 1 (2002) ++
Les Après-midi aveugles (2001 - 2004) ++
Face à face ou la nuit des corps (2001) ++
Cet étrange devoir du bonheur (2000) ++
Jouer du Piano Ivre (1999 - 2000) ++
Rachel (1999 - 2001) ++
Cerisiers en fleurs (1998) ++
A few moments of no Consequence (1998) ++
La Chanson de la main (1997) ++
Vermisse Dich (1996 - 1997) ++
Que vienne le moment (1996) ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z