flèche avantflèche suivant
octobre 2017
L M Me J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
RYSCHENKOW

 

Sergueï Ryschenkow est d’abord musicien. En premier lieu. Il joue du piano depuis l’âge de 6 ans, improvise et compose. La musique reste dans sa vie, l’accompagne, l’inspire et le guide intimement dans son parcourt.

Devenir comédien et directeur d’acteur – Après l'obtention du baccalauréat il s'oriente naturellement vers l'Atelier Théâtral de Création (A.T.C.), un atelier pédagogique créé en 2005 par Françoise Roche. Il y est formé par Françoise Roche et Stéphane Auvray-Noroy. Il y fait des stages avec Michel Fau, Jean Michel Rabeu, Heline Holbo Wendelbo, Claude de Gliame, Valérie Damota... C'est dans cet atelier qu'il monte et joue dans ses premières formes scéniques, des créations autours de thèmes tels que - L'intime et le publique - L'égo de l'acteur - c'est quoi un homme c'est quoi une femme? - le corps rebelle. Parallèlement à l'apprentissage de la mise en scène, Il se forme au métier de comédien, découvre et se confronte à des a uteurs tels que Copy, Musset, Sarah Kane, Becket, Fosse, Martin Crimp, Racine, Arthaud, Lagarce, Genet, Hugo... C'est dans cet atelier également qu'il fait la connaissance des nombreuses personnes avec les quelles il tisse des liens forts d'affection et de travail.

En tant que comédien, il débute sur la scène grâce aux festivals A Court De Formes et On n’Arrête pas le Théâtre organisés par la compagnie Estrare au Théâtre de l'étoile du Nord à Paris. Il joue ainsi dans deux créations courtes - Un presque rien mis en scène par Elise Lahouassa, Légère est ma démarche mis en scène par Hélène Marchand et dans une pièce de Feydeau - Mais ne te promène donc pas toute nue mis en scène par Sandrine Lanno.

Parallèlement, il intègre la compagnie Le Don Des Nues et joue sous la direction de Morgane Lory dans deux pièces écrites par elle - Fragments d'un temps bientôt révolu et Les Forces Contraires. Il joue dans une conférence performée à la maison populaire de Montreuil Sorcières et hypnotiseurs conçue par Vanessa Desclaux et Morgane Lory.

La mise en scène et sur la scène – En 2010, il fonde sa propre compagnie à la quelle il donne le nom de sa première pièce écrite et jouée en 2009 – Être Là. Il écrit et monte sa deuxième pièce Plus personne qui reçois l’aide d’encouragement de Centre National de Théâtre.

Devenir Auteur – En 2012 il monte avec plusieurs artistes et amis un collectif de travail – Le Labo – qui lui permet d’approfondir sa démarche d’écriture. Ainsi il entame la rédaction d’un ensemble de textes destinés à la scène et regroupés en une pièce qui s’intitule : Situations – de Solitude. En 2013, sa résidence à la Chartreuse lui donne à la fois l’occasion de prendre conscience de sa condition d’auteur et développer son dernier travail.

 

 

 | 

Plus personne (2008 - 2010) ++
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z