Été
de : Carole THIBAUT   
 
(Ce texte est né une nuit d’été 2004, alors que je passais quelques jours à Arles au festival de la photographie. Le texte a été poursuivi lors de deux résidences au Centre National des Ecritures du Spectacle (La Chartreuse à Villeneuve les Avignon), en mai 2005 et mai 2006, puis achevé une nuit d'été 2007 à Paris.)
Texte écrit en : 2005 - 2007
 
Résumé :

Un jeune couple passe, comme chaque année, l’été dans un petit village de bord de mer.
Ils viennent d’avoir un enfant. Cette période de "vacance(s)" laisse sourdre, derrière un bonheur apparent, leur désarroi. Ils redoublent d’attentions et de gentillesse l’un pour l’autre, en vain. Un jour, l’homme est rappelé à la ville pour son travail. Il part, promettant qu’il sera de retour dans quelques jours.
La femme reste seule avec l’enfant au bord de la mer. Elle fait la connaissance d’une autre femme, plus âgée qu’elle, photographe. Peu à peu, malgré tout ce qui les sépare, un lien ténu, maladroit, va se tisser entre les deux femmes.
L’absence de l’homme s’est prolongée. Il revient, à quelques jours de la fin de l’été. Son retour coïncide avec le départ de la photographe. Ils ne se rencontreront pas. La photographe offre à la femme, en cadeau d’adieu, les photographies qu’elle a prises d’elle et de la petite. La femme les offre à son tour à l'homme lui ouvrant ainsi les portes de son été d’errance, et, peut-être, celles d’une possible renaissance.


La pièce traite du regard, celui porté sur le monde de l’étranger, de l’autre, et celui porté sur nos mondes intimes, si familiers que parfois que nous ne savons plus les voir. Chacun des trois personnages de la pièce va réapprendre à regarder. Les mots de "Eté" se détachent sur des plages de sable blanc courant à perte de vue, des soleils et des ciels purs et presque coupants, des mers bleues et acier. Que les personnages soient éclairés de toute part, sans aucune possibilité de se réfugier dans leurs trous d’ombre habituels, qu’ils ne puissent échapper à cette lumière dure et blanche qui les révèle autrement.
 

 
Personnage(s) : 3
2 femme(s)
1 homme(s)
Interprète(s) total : 3
Interprète(s) masculin(s) : 1
Interprète(s) feminin(s) : 2
 
Editions :
Lansman (2010)
 
Création(s) :
— Carole Thibaut - Lieu : Etoile du Nord / Année : 2010 /
 

 
Retour à la liste des œuvres.