Les petites empêchées
de : Carole THIBAUT   
 
(Les principaux contes qui traversent "Les petites empêchées" sont "La petite sirène", "Blanche neige", "La belle au bois dormant" pour les plus connus, ainsi que des bribes de beaucoup d'autres rencontrés au fil des recherches.)
Texte écrit en : 2010 - 2011
 
Résumé :

Il était une fois une reine terrible et dure qui, pour protéger ses secrets, avait fait interdire, dans tout son royaume, toute forme de question. Cette reine avait deux filles, élevées dans le respect absolu des règles appliquées à leur sexe et à leur rang. Mais les deux princesses aspirent secrètement à d'autres destinées : l'une veut aimer un jeune berger et danser, l'autre courir le vaste monde. L'arrivée de leur marraine, revenue d'un long exil, fée quelque peu déglinguée, viendra bouleverser l'ordre instauré, soulever le poids des secrets et leur ouvrir la voie difficile de la liberté.

Au palais, au détour des chambres, sous les jupes de la reine, derrière les lourdes tentures, se cachent et se murmurent secrets, désirs de fuite, souvenirs passés d’échappées sauvages… Une fée marraine cache un bout de sa queue de poisson sous son jupon. Une petite princesse rêve de bergers. Une autre de liberté. Une reine interroge son miroir et y cherche les traces d'un passé qu'elle voudrait effacer. Et au milieu de tout ce monde, parfois, résonne le chant somnambulique de celle dont le nom s'est perdu, et qui dort depuis la nuit des temps ou peut-être juste cent ans…

 

 
Thèmes : Contes de fées La construction de nos représentations sexuées et leur conditionnement dès l'enfance. Les pricesses et héroines
 
Genres : jeune public
 
Personnage(s) : 5
5 femme(s)
Interprète(s) total minimum : 4
Interprète(s) total maximum : 5
Interprète(s) feminin(s) : 5
Interprète(s) feminin(s) minimum : 4
Interprète(s) feminin(s) maximum : 5)
 
Création(s) :
— Carole Thibaut - Lieu : Théâtre de l'Est Parisien / Année : 2011 /
 

 
Retour à la liste des œuvres.