Le DSK nouveau est arrivé
de : Gérard VALIN   
 
(Il s'agit d'une parodie inspirée de sujets comiques d'une actualité brûlante en France et à l'international. la pièce écrite sous le pseudonyme Alexis Boscalis est divisée en 5 épisodes de 75 à 90 minutes au total.)
Texte écrit en : 2014 - 2015
 
Résumé :

 Une grande banque multinationale se découvre, au cours d'un week-end, au bord du goufre financier. L'un de ses jeunes traders a camouflé des pertes gigantesques qui apparaissent brutalement en comptabilité. des effets d'annonce maladroits pourraient provoquer la faillite globale du système bancaire internationale, ruinant les miracles de la finance virtuelle.

Un véritable jeu de mistigri s'engage alors dans les services de la banque, en commençant par le président, pour refiler la patate chaude au moins cynique...Rebondissements comiques et dramatiques se succèdent à tous les étages de la banque, dans une ambiance échevelée.

Ainsi se révèlent peu à peu les turptudes variées des différents échelons hiérarchiques. Les comportements des meilleurs d'entre eux illustrent avec humour les limites de la rationnalité en temps de crise. Les trois vices cardinaux de cette finance dévoyée apparaissent au grand jouir : cupidité, perversité, stupidité.

Quand éclate la bulle, les scenari théoriques des business models volent en éclat. Les artifices innovants des martingales mathématiques ne parviennent pas à réconcilier les mirages virtuels avec les dures réalités du moment.

 

 
Thèmes : La corruption. La crise. La publicité. Les cosmétiques Les médias.
 
Genres : comédie burlesque
 
Personnage(s) : 6
3 femme(s)
3 homme(s)
Observation(s) personnage(s) : Une chinoise parlant français
Autre(s) personnage(s) : Un indien parlant français
 

 
Retour à la liste des œuvres.