Par-dessus bord
de : Michel VINAVER   
 
(Des quatre version établies par l'auteur, celle éditée par L'Arche en 2005 (Version Brève) est la plus récente et inédite à la scène)
Texte écrit en : 1967 - 1969
 
Résumé :

Ravoire & Dehaze est une entreprise familiale qui coule des jours paisibles, fabriquant et vendant la plupart des rouleaux de papiers de toilette consommés en France. Mais voici que United Paper, la société géante américaine, jette son dévolu sur le marché. Les deux adversaires s'affrontent. Durant un premier temps, la puissante affaire américaine semble ne faire qu'une bouchée de la firme archaïque française. Dans un deuxième temps, une "révolution de palais" se produit chez Ravoire & Dehaze : le fils illégitime du propriétaire prend le pouvoir, change brutalement les hommes et les méthodes, prend de revers les Américains moyennant l'utilisation des techniques marketing les plus avancées... Dans un troisième temps, sur le point d'être battus sur le terrain, United Paper prend le contrôle de Ravoire & Dehaze... C'est une épopée mais aussi une farce, empruntant son canevas aux comédies d'Aristophane ; on peut y voir aussi un documentaire sur le fonctionnement du système de la libre entreprise.

 
Thèmes : Le fonctionnement du système capitaliste. Le marketing. Le pouvoir. Le quotidien.
 
Genres : farce épique
Interprète(s) feminin(s) minimum : 7
Interprète(s) masculins(s) minimum : 14
 
Editions :
L'Arche (1972) (1ère version).
Théâtre Populaire Romand  —  Répertoire (1983) (1ère version).
Actes Sud (1986) (3ème version dite "super brève").
Acteurs (n° 51-52/53 , 1987) (1ère version).
Actes Sud (2003, in Théâtre complet 2)
L'Arche (2005, in Théâtre complet 3)
 
Création(s) :
— Roger Planchon - Lieu : TNP Villeurbanne / Année : 1973 / (Observation : créée dans une version établie par Roger Planchon )
— Charles Joris - Compagnie : Théâtre Populaire Romand / Lieu : Beau-Site La Chaux-de-Fonds Suisse / Année : 1983 / (Observation : créée dans la version intégrale)
 

 
Retour à la liste des œuvres.