Coeur de laitue
de : Stéphanie TESSON   
 
Texte écrit en : 1996
 
Résumé :

La laitue Carole apprend par son ami l'Epouvantail qu'un grand bal bucolique se prépare chez les fleurs, derrière la palissade qui sépare le potager du jardin. Mais les légumes sont exclus de cette réjouissance. Excédée par cette discrimination, Carole enfreint le protocole, malgré les conseils dissuasifs de l'Epouvantail, et se rend chez les fleurs, après s'être parée comme une princesse. Mais elle est démasquée par quelques mauvaises graines, outrée de sa présence.
Humiliée, elle rentre chez elle et se fait consoler par son ami, dont le coeur brûle en secret pour elle. Entre-temps, les fleurs repentantes lui offrent un cadeau : une chenille, qui la dévore jusqu'au coeur ! C'est trop d'insultes ! Mais la chenille, devenue papillon, lui apporte ensuite la deuxième partie du cadeau : des centaines de pétales lui permettant de devenir laitue-fleurie et d'ouvrir les yeux sur l'amour que lui porte l'Epouvantail.

 
Thèmes : L'exclusion. La découverte de l'amour. La différence. La métamorphose. La quête du bonheur. Le jeu des apparences.
 
Genres : fable poétique jeune public
 
Personnage(s) : 2
1 femme(s)
1 homme(s)
Autre(s) personnage(s) : plusieurs marionnettes et, si possible, un musicien accompagnateur
 
Editions :
L'Avant-Scène Théâtre (n° 1017 , 1997, in Blanche Maupas l'amour fusillé / Coeur de laitue)
L'Avant-Scène Théâtre (n° 1017bis HS , 1997)
 
Création(s) :
— Stéphanie Tesson - Compagnie : Phénomène et Cie / Lieu : CDN Nord Pas de Calais / Année : 1997 /
 

 
Retour à la liste des œuvres.