La Nuit
de : Louis-Charles SIRJACQ   
 
(Première pièce de "Léo Katz et ses oeuvres" composé d'une trilogie et de fragments de récits, de notes, d'extraits de journal et certaines autres pièce du "dossier Katz")
 
Résumé :

Je vous remercie de m'avoir fait parvenir vos travaux concernant Monsieur Léo Katz dont j'ai eu la charge plusieurs années dans mon institution. (...) Comme vous avez pu le constater, Monsieur Katz niait le hasard. Il introduisait partout les significations interprétatives de ses sensations et des événements de la vie quotidienne, attitudes et propos de ses proches, lectures de journeaux et de la bible. Certes il développait parfois un enchaînement clair et vigoureux, étayé de justifications retrospectives et de témoignages, mais très vite il devenait combatif, procédurier, sthénique. S'il a conservé jusqu'au bout son activité et sa lucidité, si son propos frôlait souvent l'idéalisme passionné dont parlaient nos amis Dide et Girad, ses écrits témoignent d'un idéal du moi imaginaire qui compensait une angoisse de frustration et d'infériorité. Je suis content que vous les publiiez, car je persiste à croire à leur intérêt clinique(...).
Quatrième de couverture
copyright éditions Comp'Act

 
Editions :
Comp'Act (1991, in Léo Katz et ses oeuvres)
 
Création(s) :
— Louis Charles SIRJACQ - Lieu : Festival d'Avignon In / Année : 1991 / (Observation : Sous le titre : "Léo Katz et ses oeuvres")
 

 
Retour à la liste des œuvres.