Espèces, pièce de cirque
de : Christophe HUYSMAN   
 
(Pour cinq acteurs-acrobates, deux trampolines, des guindes, des chaînes, des barbelés et un mât chinois.)
Texte écrit en : 2005
 
Résumé :

Espèces est une pièce d'ivresse, burlesque : des morceaux de conversations, interjections, soupirs, proférés dans des positions physiques invraisemblables.
Espèces est un emportement singulier dans un langage ordinaire, des gens en fragments, qui font au mieux pour se sortir de situations violentes. Les cinq acteurs-acrobates se déplacent sans cesse. Ils s'amusent à survivre, à vivre. Une pièce où le corps est autant manipulé que le langage.
J'ai écrit une suite de courts "sketches" : des dialogues rapides, des échanges d'informations destinés à être mis en mouvements, en tensions, en torsions, en actes physiques. A priori ce sont 4 figures mises en représentations, et comme dans les "cartoons" (dessins animés dingos), ils jouent à se faire mal, à s'aimer, à s'associer, à se désolidariser, à se rétrécir, à singer, etc... : ils sont les facettes de nos tentatives burlesques à vivre, des raccourcis. Ces 4 figures sont complémentaires et indissociables ; clowns, ils saisissent toutes les compétences des artistes rassemblés pour l'occasion (théâtre, cirque, musique, danse) et ainsi proposent d'inventer un langage singulier qui leur permet d'exister. Ce sont des espèces humaines (?), de nouvelles espèces.
Christophe Huysman

 
Genres : Théâtre-cirque
 
Personnage(s) : 5
5 homme(s)
 
Editions :
Les Solitaires Intempestifs  —  Bleue (2006, in Pièces de cirque-Human (articulations) suivi de Espèces)
 
Création(s) :
— Christophe HUYSMAN - Compagnie : Les Hommes penchés / Lieu : CDN Dijon / Année : 2005 /
 

 
Retour à la liste des œuvres.