Le Remède de cheval
de : Jacky VIALLON   
 
(Deuxième version. Recueil de quatre pièces courtes comprenant "Le Remède de cheval", "Le jour où les poules auront des dents", "Tout le monde à table", "La Vaisselle".)
Texte écrit en : 2005
 
Résumé :

Lettre ouverte aux animaux de toutes espèces,
Il est très difficile d'exiger des animaux des dialogues de théâtre : la plupart du temps ils n'en font qu'à leurs têtes et participent à des productions inaudibles ou presque incompréhensibles.
Cette fois Jacky Viallon qui côtoie des animaux de tout poil ou de toute carapace s'adonne à d'amusants exercices de style. De plus, en tant qu'homme de théâtre, puisque ce bipède est comédien et auteur pratiquant, sait tel un bon apôtre de l'art dramatique jouer des rythmes, des effets comiques et des yo-yo de rideaux. Aussi nous met-il en scène le docteur Eugène Lapin, déguisé en cheval, mais parlant comme un âne. Ou alors va-t-il nous raconter les exploits de l'Inspecteur Poussin à la recherche d'une dent de poule volée par une souris complice d'une brosse à dents ? Sans parler d'une pièce courte où les enfants gavent les parents en les empêchant de sortir...Autant de fantaisies qui font de cet ouvrage une sorte de bêtisier intelligent remarquablement sérieux dans notre monde absurde.
Signé : Le poisson rouge de l'auteur, chef de la communication.

 
Thèmes : L'autorité parentale. La paresse. Le pouvoir. Les animaux. Les rapports parents/enfants.
 
Genres : farce pièce courte pièce pour jeunes acteurs tout public
Autre(s) interpretes(s) : Pièce pouvant être jouée par des masques, des marionnettes, ou des enfants
 
Editions :
Dorval éditions  —  Petit' Kanai (2005, in Du théâtre plein les poches-Quatre pièces courtes)
 

 
Retour à la liste des œuvres.