Héloïse et Abélard-Drame avec chansons
de : Bernard NOËL   
 
(Musique de Ahmed Essyad)
Texte écrit en : 2000
 
Résumé :

"Que faire d'une histoire quand on la croit connue de tous ? Le premier mouvement est d'en réviser toutes les versions, dans l'espoir que votre lecture en renouvellera la matière. Cela fait, vous voilà prisonnier au contraire d'un déroulement fléché par l'histoire dès lors que vos personnages - et c'est le cas pour Héloïse et Abélard - doivent beaucoup plus à la réalité qu'à la légende. Ainsi, comment oublié qu'Abélard joue un rôle majeur dans la philosophie médiévale, même si l'opéra n'est pas le lieu d'un exposé philosophique ? Certes, c'est la relation amoureuse qui a fondé la célébrité de vos héros, mais la séduction est à ce point passée par la philosophie que celle-ci est inséparable de l'amour. D'ailleurs, la figure d'Héloïse doit autant à l'intelligence de la disciple qu'à la sensualité de l'amante..."
B. Noël-copyright L'Atelier des Brisants

 
Thèmes : Héloïse et Abélard. L'amour. La philosophie.
Interprète(s) total : 6
 
Editions :
L'Atelier des Brisants (2002, in Onze voies de fait suivi de Héloïse et Abélard)
 
Création(s) :
— Stanislas Nordey - Lieu : Théâtre du Châtelet / Année : 2001 /
 

 
Retour à la liste des œuvres.