de : Philippe DORIN   
 
(Suite de scènes qui pourront se décliner dans 3 versions, une destinée aux enfants, une sous la forme d'un cabaret, et une destinée à un public d'adultes.)
Texte écrit en : 2005 - 2006
 
Résumé :

"La télévision est un complot qui vise à éradiquer l'intelligence de la planète." Albert Cossery
"La pièce traitera des rapports à la télévision sous une forme extrêmement directe et crue. Les scènes seront courtes. Le public sera toujours pris à témoin, mis en demeure d'écouter, acculé à regarder ou à être vu. Il faut qu'il soit l'interlocuteur interloqué. Je voudrais qu'il y ait une grande pauvreté de mots et des situations d'une extrême simplicité dans chacune des scènes, et le mépris constant qui prédo-mine à l'intérieur de l'écran. Mais aussi pour exprimer le grand désarroi dans lequel se retrouvent les gens devant leur poste de télévision, je voudrais des personnages capables des banalités les plus déconcertantes comme des réflexions les plus lumineuses, et que la juxtaposition des deux, d'une certaine condescendance à leur égard teintée de quelques instants d'admiration, nous les rendent extrêmement humains.
Et puisque le texte s'adresse à des marionnettes, je voudrais qu'il ait la virulence et la cruauté d'un certain théâtre de Guignol qui, autrefois, épinglait sans sans concession la société de leur temps"
Philippe Dorin

 
Thèmes : La manipulation.
 
Genres : marionnettes pour acteurs et marionnettistes tout public
 
Création(s) :
— - Compagnie : Flash Marionnettes / Lieu : TJP de Strasbourg / Année : 2007 /
 

 
Retour à la liste des œuvres.